1655 – Premières traces de l’existence du moulin « Paviot » sur la rivière de l’Andelle appartenant à Henri Dupas, écuyer, seigneur du Mesnil Paviot.
1826 – Le comte Alexandre de Montlambert, propriétaire du hameau de Paviot, demande au Roi Charles X l’autorisation de créer une île artificielle pour y implanter une filature.
1908 – Changement d’activité et location par les Tréfileries et laminoirs du Havre, qui la transforme en tréfilerie et y exploite un atelier de fabrication de poudre d’aluminium.
1914 – Début de la Première Guerre Mondiale. Dans ce contexte, l’usine devient une poudrière. Elle fabrique les mélanges explosifs pour les cartouches et les obus.
1939 – Durant la Seconde Guerre Mondiale, le groupe TLH a choisi de collaborer avec le régime de Vichy. L’usine en a fait les frais, notamment le pont qui a été détruit par une bande de maquisards de Lyons-la-Forêt.
1945 – Suite à la guerre, l’état récupère les entreprises collaboratrices. C’est ainsi que le groupe TLH disparaît et que l’usine intègre le groupe Saint-Gobain, qui maintiendra l’activité de tréfilerie jusqu’au début des années 80.
1985 – M. Baveux, passionné de pêche à la mouche, récupère les lieux pour y entreposer ses voitures de collection. En 2000, sa fille décide d’en faire une brocante.
2011 – Achat de l’île par Alex et Anne-Hélène. Ils achètent l’île avec l’objectif de stocker le matériel de leur entreprise d’espaces verts : Natura.
2017 – Création de la Micro Brasserie Insulaire. Restaurés depuis 2017 par la petite équipe de la Brasserie, les anciens bâtiments abritent désormais parfaitement la fabrication de bière artisanale.
2022 – Création de la Guinguette. Sur place, en saison estivale, La Guinguette Insulaire s’ouvre sur le site. On peut y déguster des repas préparés à base de produits locaux et nos bières artisanales.